De l'ouverture des premiers puits jusqu'a la reconversion


Avant de reprendre en détail l'historique des mines de Noeux, rappelons que leur histoire a commencé au siécle dernier, par la découverte du charbon au cours de sondages en 1850, et le creusement du premier puits en 1851 ; elle s'est terminée en 1972, avec l'arret de la derniere fosse en activité.

Durant cette période, la concession de Noeux eut pour limites, a l
'est ce qui deviendra les concessions de Bully et de Grenay, au sud la future concession de Fresnicourt et Gouy-Servins, a l'ouest celle de Bruay et Vendin-lez-Béthune, et enfin au nord des terrains non concédés.

C'est ainsi que la concession de Noeux englobe des terrains provenant des communes
d'Annezin, Béthune, Beuvry, Drouvin, Essars, Fouquereuil, Fouquieres au nord ; de Mazingarbe, Sains, Bouvigny et Hersin a l'est ; Fresnicourt, Barlin, Ruitz, Maisnil, au sud ; et enfin de Haillicourt, Vaudricourt, Sailly, Verquigneul et Verquin a l'ouest.

Treize fosses au total seront mises en exploitation sur le territoire de la concession de Noeux de 1851 a 1947.

Toutes sont identifiées sous un numéro de un a treize, suivant l'ordre de leur creusement.

Elle fut creusée en 1851 et prit le nom de BRACQUEMONT , alors directeur des mines de VICOIGNE, qui avait réussi a convaincre les administrateurs de la société miniere de l'opportunité du percement d'une fosse sur le territoire de Noeux. C'est lui-meme qui dirigea, avec succés, les recherches et les travaux du percement qui débuterent le 1er Avril 1851. Le gisement découvert se situait a l'écart du village de Noeux, a 1,5 km au sud, en bordure de la route impériale reliant Béthune a Arras.

En 1852 commence l'exploitation de la fosse. Les premiers mineurs sont, soit recrutés parmi la population agricole du secteur de Noeux, soit originaires de villes et de villages du Hainaut français et belge : en effet le personnel de maîtrise et les mineurs belges ou nordistes ont déja une solide réputation d'expérience.

La premiere gaillette extraite de la fosse n°1 fut offerte au curé et exposée ensuite dans l'église.

La premiere charrette de charbon eut l'honneur d'etre conduite par les mineurs eux-memes jusqu'a la place du beffroi a Béthune.

La fosse 1 de Noeux, la troisieme a etre ouverte dans le Pas-de-Calais, fut creusée avec un diametre de quatre metres, au lieu des deux ou trois habituels, et munie des derniers perfectionnements (machines d'extraction, pompes d'exhaure, ventilateurs, etc...). Elle servira longtemps de modele aux autres installations du bassin.

1853 voit la construction des premiers bureaux et d'une bascule destinée au pesage du charbon avant sa mise en vente.

1879 : La compagnie construit un criblage pour améliorer la qualité du "tout-venant". En 1938 le puits 1 est enfin remblayé.

1948 voit la réfection du puits 1 bis, pour le retour d'air des fosses 2 de Noeux et 2 de Bully, en vue de l'exploitation du charbon encore présent entre les trois fosses. 1948 correspond en effet a l'époque de la "bataille du charbon" qui a mobilisé toutes les énergies humaines et toutes les ressources charbonnieres du Nord-Pas-de-Calais.

En 1968 : C'est l'arret définitif et le remblaiement du puits n ° 1 bis.

Encore appelée "Fosse DUPONT", du nom de Monsieur Barthélémy DUPONT, Administrateur, Vice-président, puis Président du Conseil d'Administration de la compagnie Vicoigne et Noeux.

Elle fut foncée en 1854 sur le territoire d'Hersin a la limite sud de Noeux.

1856 : C'est le début de l'exploitation du puits N° 2.

1862 : Est construit un criblage. 1880 : Vingt-six ans apres le puit n° 2, est creusé le n° 2 bis.

1915 a 1918 : La fosse est bombardée par les Allemands.

1956 : C'est l'arret de la fosse, apres un siecle d'activité ; l'exploitation du gisement restant sera reprise par la fosse 13 de Sains.

Encore appelée Fosse "PARSY" (Monsieur Edouard Parsy fut Administrateur, membre du Conseil d'Administration de la compagnie de Vicoigne et Noeux), elle fut creusée en 1863 sur le territoire de Noeux a proximité de la Gare de chemin de fer.

1865 : Cest le début de son exploitation. Un criblage attenant a la Fosse est construit en 1880.

Puis, en 1896, c'est au tour du puits n°3 bis d'etre creusé (et cela, trente-trois ans apres le n° 3).

Celle-ci porte le nom de "COMINES DE MARCILLY" également Administrateur, puis vice-président du Conseil d'Administration de la Compagnie de Vicoigne et Noeux.

Le puits 4 est foncé en 1866, sur le territoire d'Hersin, pres du village, mais l'exploitation ne débutera véritablement qu'en 1868.

En 1898 commence le creusement du puits 4 bis. La Fosse n° 4 cessera son activité en 1962, apres un siecle de "bons et loyaux services".

Construite a la limite des communes d'Hersin et de Barlin, elle porte l'appellation de "WALLERAND". Monsieur Louis WALLERAND fut Vice-Président, puis Président du Conseil d'Administration de la meme compagnie, a une époque ou les houilleres n'étaient pas encore nationalisées.

Le puits 5 est creusé en 1873 et son exploitation démarre en 1875. Le puits n°5 bis lui fait suite en 1880. Cette fosse stoppera son activité en 1952 apres soixante-dix huit ans d'exploitation.

La fosse 6 ou fosse "DAVAINE" (du nom de Monsieur Louis DAVAINE, Administrateur et Secrétaire du Conseil d'Administration de la Compagnie de Vicoigne et Noeux) fut construite en 1880 sur le territoire de Labourse. L'extraction du charbon ne débute qu'en 1883 et le puits n°6 bis lui fut adjoint en 1898. Cette fosse cessa toute activité en 1962, apres avoir fonctionné durant quatre vingt-deux ans.

Elle porte le nom de Monsieur Louis BONNEL, Administrateur puis Secrétaire du Conseil d'Administration de la Compagnie de Vicoigne et Noeux.

Rappelons que ce n'est qu'a partir de l'année 1886 que la "Compagnie des Mines de Vicoigne et Noeux" a vu son siege social transféré de Vicoigne a Noeux.

La fosse 7 est percée en 1887, sur le territoire de Barlin. Elle fut dotée a l'origine d'une machine d'extraction dont la force atteignait 375 CV, d'un compresseur de 245 CV et d'une chaufferie équipée de douze chaudieres.

Son exploitation commença en 1889 et en 1892, on creusa le puits 7 bis, qui entra en activité, un an plus tard.

En 1893, ce siege fut doté d'un criblage moderne.

En 1968, la fosse 7 s'arretera de fonctionner, soixante-neuf ans, apres son entrée en activité. Le reste du gisement sera exploité par le siege 6 de Bruay.

Elle prit le nom de Monsieur Léon RENARD, Administrateur, Vice-président, puis Président du Conseil d'Administration de la Compagnie.

On creusa la meme année, en 1899, les puits 8 et 8bis. Les travaux débuterent simultanément, sur le territoire de Verquin. En 1901, les deux fosses entrerent en action. Elle fournissaient toutes deux un charbon maigre et quart gras. Elles fermerent toutes les deux en 1968, apres soixante-neuf ans de production.

Celle-ci fut foncée en 1905 , sur le territoire de Barlin. Le nouveau puits, d'un diametre de cinq metres, possédait une particularité, celle de posséder deux recettes, l'une a l'étage 460, l'autre a 521 metres. Pour les non-initiés, rappelons que la recette était l'accrochage qui permettait de faire descendre et remonter le personnel, le matériel et les produits d'abattage.

En 1906, on commença également a creuser le puits 9bis qui devait servir de puits d'aérage. Le nouveau siege fut mis en exploitation en 1909 et s'arreta en 1921, apras seulement seize ans de fonctionnement.

Celle-ci fut creusée en 1909, sur le territoire d'Hersin a une profondeur de 800 metres. On commença un peu plus tard, en 1921, les travaux de fonçage du puits 10 bis sur le territoire de Bouvigny-Boyeffles, mais l'arrivée des soldats Allemands, en octobre 1914, stoppa les travaux, alors qu'on avait a peine atteint une profondeur de 70 metres.

En 1925, la fosse fut arretée et le reste du gisement, par ailleurs assez pauvre, fut repris par la fosse 4.

En 1913, le puits 11 fut percé sur le territoire de Fouquieres-lez-Béthune. Un an plus tard, on lui adjoignit le puits 11 bis (appelé 8 ter) sur le territoire de Béthune, a la limite de Verquin. C'est l'une des dernieres fosses a etre exploitée avant la Grande Guerre. Son exploitation s'arreta en 1930.

En 1939 commence le creusement de cette nouvelle fosse, cette fois sur le territoire d'Houchin. Elle n'aura pas le temps d'etre exploitée puisqu'en 1940, les travaux de creusement furent arretés, a cause de la guerre et de l'occupation Allemande.

Elle fait partie du groupe de Béthune comprenant les ex-concessions de Noeux (12 fosses) et de Bully (12 fosses). En 1947, c'est le creusement du dernier puits sur le territoire de Sains.

En 1956 débute l'exploitation du gisement restant de la fosse 2 de Noeux et des fosses 2 et 10 de la concession de Bully.

1968 avait déja marqué la fin de l'industrie miniere dans notre secteur. Cependant la fosse 13 continua de fonctionner jusqu'en 1972.

Signalons également une autre date importante pour les mines de notre bassin: Le 17 mai 1946, date a laquelle la nationalisation des houilleres fut votée par l'Assemblée Constituante, a la majorité moins six voix.